SAGE BUSANGA, jeune artiste et entrepreneur futuriste est le co-fondateur de Viikali, un studio de design basé à Goma. Celui-ci fabrique des vêtements du futur.
Ses tenues extravagantes traduisent sa vision du futur de l’habillement, tant dans la ville de Goma qu’à l’échelle du continent africain.
Kivumorning a rencontré ce jeune talent ce mardi 6 août 2024. Sage BUSANGA a commencé sa carrière dans le théâtre en tant qu’auteur et metteur en scène avant de se lancer dans l’art textile en septembre 2021.
« J’ai créé des costumes pour des artistes, performeurs et cinéastes, avant d’ouvrir ce studio et de me lancer dans des projets beaucoup plus ambitieux », explique-t-il.
Le futuriste Sage BUSANGA a appris son métier à travers internet, grâce à des livres, des tutoriels, des webinaires et des cours en ligne.
« Je me suis lancé dans le design afro-futuriste afin de montrer, à travers mes créations (qui sont principalement des vêtements extravagants), à quoi pourrait ressembler l’Afrique de demain. Et cela, pour que les gens soient en mesure de provoquer ce futur, s’il est désirable, ou de l’éviter, s’il ne l’est pas », ajoute-t-il.
Pour sa visibilité, il est très présent sur les réseaux sociaux et dans le quartier, à travers différentes activités qu’il organise au sein de son studio.
« Pour la clientèle, je m’appuie beaucoup sur mon réseau d’artistes que je fréquente, et chaque jour, je travaille à étendre ce réseau du mieux que je peux », insiste-t-il.
Son plus grand défi est de faire connaître ce qu’il fait auprès des gens qui peuvent en avoir besoin.
« Les produits que j’utilise sont des produits de réemploi. Certains nous sont donnés par les propriétaires, comme ces vieux vêtements, chaussures et sacs à main. Pour d’autres, il suffit de trouver quelqu’un qui veut s’en débarrasser et de négocier avec lui. En cas de manque, je descends dans les rues et j’en ramasse un peu partout dans les poubelles. »
Dans les jours à venir, il souhaite lancer les grandes tendances de Goma, de la RDC, et pourquoi pas d’Afrique et du monde.
Il dit travailler déjà sur un premier style qu’il lancera prochainement. Il veut réinventer l’habillement dans la ville de Goma et en Afrique.
Avec le projet du studio Viikali, d’ici fin 2025, Sage BUSANGA pense pouvoir créer plus de 500 emplois viables pour d’autres jeunes comme lui, dans les différents métiers du textile.
- Ituri : 6 morts et 4 blessés, bilan de l’attaque des miliciens Codeco contre un camp de déplacés à Djugu
par BIN-NGEVE Isaac
Au moins six déplacés ont été tués dans des affrontements qui ont eu lieu la matinée de ce jeudi 19 septembre 2024 entre les Casques bleus de la Monusco, les FARDC et miliciens de la CODECOdans la localité de Nglé, située à 1 kilomètre du site de déplacés de la Plaine Savo, dans le territoire…
Lire la suite : Ituri : 6 morts et 4 blessés, bilan de l’attaque des miliciens Codeco contre un camp de déplacés à Djugu
- Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
par BIN-NGEVE Isaac
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police…
Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
- Coopération : Le Japon et la RDC s’allient pour lutter contre le MPOX et renforcer leurs infrastructures
par KIVU MORNING POST CD
La République démocratique du Congo et le Japon ont signé mercredi 18 septembre 2024 un accord pour l’octroi de trois millions de doses de vaccin contre le MPOX. La cérémonie a eu lieu en présence de la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, et de l’Ambassadeur du Japon en RDC, Hide OGawa. Cette initiative s’inscrit…
Lire la suite : Coopération : Le Japon et la RDC s’allient pour lutter contre le MPOX et renforcer leurs infrastructures
- Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
par BIN-NGEVE Isaac
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général…
Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
- Ligue des Champions de l’UEFA : Man city et inter se quittent dos-à-dos, voici les résultats
par Georges Ben Muhima
La première journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League s’est poursuivie et a offert des matchs riches en intensité et en rebondissements, notamment un choc attendu entre Manchester City et l’Inter Milan qui s’est soldé par un match nul (0-0). Ce match, très attendu, a été marqué par une solide défense des…
Lire la suite : Ligue des Champions de l’UEFA : Man city et inter se quittent dos-à-dos, voici les résultats