Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a autorisé Mardi 6 Août 2024 la MONUSCO à fournir un soutien opérationnel et logistique à la mission de paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)en République Démocratique du Congo.
Cette décision a été validée à l’unanimité, par les quinze membres du Conseil.
Le Conseil autorise la MONUSCO, à soutenir la SAMIDRC en renforçant la coordination, l’échange d’informations et l’assistance technique, ainsi qu’en lui permettant de faire appel aux moyens logistiques et aux capacités militaires de la MONUSCO, dans la zone de déploiement de celle-ci.
La Force de la SADC en RDC a été déployée le 15 décembre 2023 pour soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays, une région marquée par une recrudescence des conflits et de l’instabilité liée à la résurgence de groupes armés. 4 soldats sud-africains ont d’ailleurs été tués et trois autres blessés lors d’un incident survenu dans le cadre de cette mission. Le gouvernement congolais considère que c’est une attaque pilotée par Kigali.
Au mois de février 2024 , le Rwanda avait exprimé son opposition au soutien de la Mission de l’Organisation des Nations Unies à la SADC, dans une correspondance adressée à Carolyn Rodrigues-Birkett, Présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Ministre rwandais des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Vincent Biruta, avait tenté de bloquer le soutien de l’ONU à la Force militaire de la SADC dans l’Est de la RDC (SAMIDRC).
D’où Il avait averti que le soutien logistique et opérationnel de l’ONU renforcerait la volonté de la RDC de rechercher une solution militaire plutôt qu’une solution négociée et pacifique de la crise.
- La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
par Georges Ben Muhima
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et…
Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
- Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
par BIN-NGEVE Isaac
La société civile de Mamove en groupement de Batangi-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu regrette le comportement de certains jeunes qui tentent de se déguiser aux compatriotes wazalendu afin de combattre les terroristes de l’ADF, alors que la coalition de l’armée congolaise FARDC et Ougandaise UPDF a lancé, il y a quelques semaines,…
Lire la suite : Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
- RDC : Jean-Marie Kassamba recalé dans la course à la présidence nationale de l’UNPC, Trois candidats en lice
par Blaise Basabose
Un tournant inattendu s’est produit dans la course à la présidence nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) lors du 10ᵉ congrès, avec l’élimination de Jean-Marie Kassamba, président provincial de l’UNPC à Kinshasa. Sa candidature a été recalée en raison de l’absence de preuve de nationalité congolaise, a annoncé le comité préparatoire…
Lire la suite : RDC : Jean-Marie Kassamba recalé dans la course à la présidence nationale de l’UNPC, Trois candidats en lice
- RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
par Blaise Basabose
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont…
Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
- Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu
par Ronely Ntibonera
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que…
Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu