Retour de Plusieurs Familles Déplacées dans les Zones Occupées par les Rebelles du M23
Partager
Depuis la semaine en cours, plusieurs familles déplacées reviennent dans les zones sous contrôle des rebelles du M23 en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Ces familles, composées de femmes, d’enfants, de jeunes filles, de garçons, et même de personnes âgées, sont transportées dans des camions portant des plaques d’immatriculation congolaises. Les retours de ces déplacés de guerre ont été clairement visibles dans la cité de Kitshanga le soir du mardi 6 août 2024, avant de se diriger vers d’autres zones du territoire telles que Ngungu, Kilolirwe, Kausa, Mushaki, Matanda, Kibarizo, Kabalekasha, Burungu et ailleurs.
Des rumeurs circulent selon lesquelles ces ménages viendraient du Rwanda, mais aucune source officielle n’a confirmé cette information. Les familles arrivent d’abord à Kitshanga, en provenance de Bwiza, à bord de quelques véhicules.
Selon certaines sources anonymes du camp Kahe, dans la localité de Kitsimba à Kitshanga, certaines parcelles, jadis inoccupées depuis le déclenchement des conflits entre les FARDC soutenues par les milices locales et les rebelles du M23, sont de nouveau habitées par leurs propriétaires qui reviennent progressivement.
L’arrivée de ces familles suscite la curiosité de la population de Kitshanga et des environs. Certains pensent que c’est grâce aux rebelles du M23 que ces familles peuvent regagner leurs villages d’origine.
mercredi 7 août 2024 au matin, la dernière équipe de ces retournés, qui se trouvait encore près de la mosquée de Kitshanga, a été évacuée vers leurs villages.
Les villages voisins de Kitshanga, dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, continuent de recevoir de nouveaux retournés de guerre en provenance de différents camps de déplacés.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma