Photo d'illustration : Les FARDC se préparant pour le front
Partager
La société civile de Goma salue la mesure prise par le commandant de la 34ème région militaire, invitant tous les porteurs d’armes militaires et policiers présents dans la ville de Goma à se faire identifier auprès des chefs de quartiers.
Toutefois, le président de cette structure estime que ce travail relève du service de la logistique et de l’administration militaire. Il demande qu’une commission de la logistique et de l’administration militaire s’en charge à la place des civils, tout en précisant que les cadres de base pourront les accompagner.
« C’est une très bonne mesure pour la société civile et pour la sécurité dans les quartiers, ainsi que pour le contrôle des personnes armées vivant au milieu de la population civile », a déclaré Marrion Ngavho Kambale, président urbain.
La société civile appuie cette initiative mais s’interroge sur sa mise en œuvre : « Depuis quand un militaire se rend-il auprès d’un civil pour s’identifier ? Les chefs de quartiers ou leurs secrétaires ont-ils reçu une formation adéquate pour mener l’identification des unités militaires, ainsi que la numérotation et la vérification des armes et munitions ? Comment seront gérés les cas de représailles de la part des militaires et policiers envers les civils et les cadres de base qui pourraient constater des irrégularités et transmettre un rapport fiable à la 34ème région militaire ? Après l’identification, que se passera-t-il et quel rôle joueront les cadres de base ? »
Ainsi, la société civile demande à la 34ème région d’annuler cette mesure pour éviter de potentielles tensions entre les civils et les forces de l’ordre.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma