La coordination provinciale de la société civile a annoncé mercredi une série de manifestations populaires pour exiger la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo .
Dans sa déclaration elle a rappelé que pendant la trêve humanitaire plusieurs localités sont tombées entre les mains de rebelles du m23.
« La population civile doit se préparer pour des manifestations populaires afin de demander la paix et la sécurité dans notre Province martyre du Nord-Kivu. » a dit John BANYENE BALNIGENE, président de cette structure citoyenne
Vu la dégradation rapide de la situation sécuritaire sur terrain due aux avancées du M23-RDF-AFC, le Bureau de la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu recommande au Chef de l’État et Commandant Supreme des FARDC et de la PNC de mettre fin au cessez le feu unilatéral observé par les FARDC et Ordonner urgemment l’organisation des opérations militaires foudroyantes généralisées sur toutes les lignes des fronts en vue de reconquérir tous les espaces sous l’emprise de l’ennemi et Organiser un suivi de proximité des opérations militaires afin de se rassurer leur effectivité et de la bonne gestion des moyens qui y sont affectés.
Ainsi qu’au Chef d’Etat Major Général des FARDC de Procéder à la suppression des plusieurs commandements et remettre tout au seul commandant de la 34ième Région Militaire comme ça été en 2013 où les bons résultats ont été palpables.
La société civile note que , depuis l’arrivée de la Force de l’EAC et à la demande de la communauté internationale imposant un cessez le feu aux parties en en conflit, les FARDC ne font que laisser les espaces à l’ennemi devant lequel ils opposent deux tactiques de combat très décriées notamment à la défensive et aux replis
stratégiques.
- La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
par Georges Ben Muhima
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et…
Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
- Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
par BIN-NGEVE Isaac
La société civile de Mamove en groupement de Batangi-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu regrette le comportement de certains jeunes qui tentent de se déguiser aux compatriotes wazalendu afin de combattre les terroristes de l’ADF, alors que la coalition de l’armée congolaise FARDC et Ougandaise UPDF a lancé, il y a quelques semaines,…
Lire la suite : Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
- RDC : Jean-Marie Kassamba recalé dans la course à la présidence nationale de l’UNPC, Trois candidats en lice
par Blaise Basabose
Un tournant inattendu s’est produit dans la course à la présidence nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) lors du 10ᵉ congrès, avec l’élimination de Jean-Marie Kassamba, président provincial de l’UNPC à Kinshasa. Sa candidature a été recalée en raison de l’absence de preuve de nationalité congolaise, a annoncé le comité préparatoire…
Lire la suite : RDC : Jean-Marie Kassamba recalé dans la course à la présidence nationale de l’UNPC, Trois candidats en lice
- RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
par Blaise Basabose
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont…
Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
- Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu
par Ronely Ntibonera
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que…
Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu