Corneille Nanga, Gen Makenga, Bisimwa condamné à mort
Partager
L’ancien Président de la CENI Corneille NANGA devenu coordonnateur de l’alliance du Fleuve du M23 une branche politico-militaire à été condamné à mort ce jeudi 08 août 2024 par la cour militaire de Kinshasa Gombe, siégeant en matière répressive au premier degré, à la prison de Ndolo a condamné.
La cour à condamné à mort aussi , le Général Makenga commandant du M23 et plusieurs cadres de l’AFC dont Bertrand BISIMWA.
La justice congolaise les a reconnu coupable de crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et de trahison.
La Cour militaire vient en outre d’ordonner son arrestation immédiate, la confiscation de leurs biens et le paiement de 1 milliard de dollars américains en raison de dommages et intérêts. Sultani Makenga, Bertrand Bisimwa, Jean Jacques Mamba, Adam Chalwe et tous les autres, ont été condamnés par défaut à mort pour « crimes de guerre ».
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a aussi ordonné la confiscation des biens de Jean Jacques Mamba, et a aussi prononcé la destitution du major Willy Ngoma, porte-parole M23.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier