Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Jonny Luboya, a alerté, dans un télégramme adressé aux forces de sécurité congolaises, de rester en alerte maximale en raison d’une probable attaque en provenance de l’Ouganda.
« Une information en ma possession fait état d’une planification d’infiltration en provenance de l’Ouganda par le village de Kabiabugongo, une localité frontalière entre l’Ouganda et la RDC, située dans le groupement Bandiangu, secteur de Bahema Sud, en territoire d’Irumu, dans l’intention de déstabiliser la province de l’Ituri », peut-on lire dans le télégramme.
Il appelle les forces de sécurité à exécuter de manière urgente les dispositions nécessaires pour contrecarrer l’avancée de l’ennemi et à renforcer la surveillance ainsi que les points de contrôle sur les axes Bogoro-Kasenyi dans le secteur de Bahema Sud, et sur les axes Kiabohe-Burasi dans la chefferie de Bahema Mitego.
La province de l’Ituri est confrontée ces derniers jours à des attaques de groupes armés locaux, où les ADF ont tué plus d’une centaine de civils. Le mois dernier, quatre personnes ont été tuées à Tchomia et Kasenyi lors d’échanges de tirs entre deux unités de la marine congolaise. L’armée a attribué cette attaque à un groupe d’autodéfense appelé ZAÏRE. Depuis lors, le gouverneur de l’Ituri n’a cessé d’alerter les forces de sécurité afin qu’elles prennent les mesures nécessaires pour contrecarrer toute infiltration d’une nouvelle rébellion dans la zone.
- Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
par Kivu Morning Post
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et…
Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
- Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
par Kivu Morning Post
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma…
Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
- Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri
par Ronely Ntibonera
Une élève de l’institut Mugara vient de trouver la mort en plein cours ce mercredi 11 septembre 2024 avant midi. Selon nos sources, cet apprenant vient d’être atteint par une balle tirée par un élément armé assimilé aux Wazalendo. Les témoins de l’incident rapportent que ce drame est survenu lorsque cet homme armé était pourchassé…
Lire la suite : Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri
- EXPO BETON 2024 : Le Président Félix TSHISEKEDI fait de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
par Ronely Ntibonera
Au cours d’une cérémonie organisée mardi dans la salle des Congrès du Centre Financier de Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à l’ouverture solennelle des travaux de la 8ᵉ édition du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales dénommé « Expo Béton…
Lire la suite : EXPO BETON 2024 : Le Président Félix TSHISEKEDI fait de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
- Goma : Un entrepreneur valorise de vêtements de marque vietnamienne pour construire un avenir prometteur
par Emilie MUTEBWA
Honoré Fashion est un jeune entrepreneur de la ville de Goma qui vend des vêtements de marque Vietnam pour assurer son autosuffisance. Il n’a pas eu la chance de poursuivre ses études universitaires en raison de contraintes financières. Rencontre par Kivumorning post ce mardi 10 septembre 2024, Honoré Mitima dit s’être lancé dans cette activité…
Lire la suite : Goma : Un entrepreneur valorise de vêtements de marque vietnamienne pour construire un avenir prometteur