L'UE condamne la dernière offensive du M23 et réitère sa ferme condamnation des actions des groupes armés dans l'Est de la RDC
Partager
De violents affrontements ont opposé les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda aux résistants Wazalendo du groupe CMC aux heures vespérales de ce jeudi 8 août 2024 sur les collines Chamabuye et Chahemba dans le groupement Bukombo ,chefferie de Bwito.
Nos sources indiquent que c’est vers 15h que ces accrochages ont débuté entre ces béligerents. Elles précisent que Les Wazalendo ont voulu saboter l’agglomération de Muhongozi en commençant par le blocage des mouvements de circulation sur la route Kitshanga-mweso.
Cette situation a conduit à la paralysie du trafic routier au niveau de kasima, une entité située à moins d’un 1km de kahira à l’entrée de Chahemba.
De ce fait , Quelques éléments du M23 ont avancé vers Chahemba poursuivant les Wazalendo qui se sont dirigés par après sur la colline voisine de Chamabuye.
» La route à été bloquée, jusqu’à ce que les balles diminuent. Mais c’était tellement compliqué, pas des blessés du côté civil car c’était un peu loin. on a assisté de loin à ces accrochages. Nous avons tous été obligés de ne pas poursuivre notre chemin sur ordre des combattants du M23. Le temps pour les belligérants de faire la guerre entre eux. « , a fait savoir Jem’s Madirisha un motard de Kitshanga.
C’est vers 17 h 30 minutes que le trafic a repris momentanément malgré les tirs sporadiques.
Les motos, et camions qui étaient bloqués des deux côtés de ce tronçon ont été autorisés à poursuivre leurs itinéraires.
Il ya quelques jours , certaines sources évoquaient une probable attaque des wazalendo contre les positions du M23 à Chahemba et Chamabuye, occasionnant une inquiétude au sein de la population civile.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier