Deux cas de pendaison des enfants mineures ont été signalés ce dimanche 7 juillet 2024 dans la commune de Bulengera en ville commerciale de Butembo
Partager
Au moins cinq jeunes ont été arrêtés ce vendredi 9 août 2024 par les services de l’ordre lors d’une opération de déguerpissement dans la cellule Kisayi, au quartier Kimbulu, en commune de Bulengera, en ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu. Cette situation s’est soldé par des crépitements de balle, indiquent nos sources.
D’après John Kameta, président de la société civile communale de Bulengera, cette opération était à la base des échauffourées entre la population de la cellule précité et les services de l’ordre.
« Cette opération a semé une panique dans le chef de la population. C’est une situation que nous déplorons partant du moment où nous vivons sur le plan sécuritaire. Il y a eu un jeu de ping pong entre les deux parties. Il faut ajouter que pendant ce temps 5 jeunes seraient arrêtés », déplore John Kameta.
Pour les forces vives, le dialogue est privilégié plutôt que la voie de la force.
« Nous on estime que le dialogue a beaucoup davantage que de privilégier la voie de la destruction ou de la déstabilisation de ceux qui sont sur terrain », renchérit cet acteur.
Notons que ce dossier de déguerpissement oppose un particulier qui réclame plus ou moins une superficie composée de 25 parcelles dans la cellule Kisayi, au quartier Kimbulu, selon nos sources.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma