Décès d'Issa Hayatou, Un géant du football africain s'éteint
Partager
Issa Hayatou, figure emblématique du football africain et président de la Confédération Africaine de Football (CAF) pendant près de 30 ans, est décédé jeudi 08 août à Paris. Âgé de 77 ans, Hayatou laisse derrière lui un grand héritage dans le monde du sport, ayant marqué son époque par son engagement et son influence.
Né le 9 août 1946 à Garoua, dans le nord du Cameroun, Hayatou est devenu une figure incontournable du football africain lorsqu’il a été élu président de la CAF en mars 1988 à Casablanca, au Maroc. Il succédait à l’Éthiopien Ydnekatchew Tessema, décédé en 1987 après 15 ans de présidence. Pendant son mandat, Hayatou a joué un rôle important dans le développement du football sur le continent, modernisant les compétitions et consolidant la place du football africain sur la scène mondiale.
Le 16 mars 2017, Ahmad Ahmad, président de la Fédération malgache de football, a été élu à la tête de la CAF, mettant fin au règne d’Issa Hayatou. Ahmad a remporté l’élection en détrônant le Camerounais, marquant un nouveau changement dans la direction de l’organisation.
Le décès d’Issa Hayatou a été confirmé par plusieurs sources, dont Radio France Internationale (RFI) et la Cameroon Radio Télévision (CRTV), la chaîne officielle du Cameroun. Son départ marque la fin d’une ère pour le football africain, et son impact sur le sport restera gravé dans les mémoires de ceux qui ont suivi son parcours.
Le monde du football pleure aujourd’hui la perte d’un dirigeant dont la vision et la passion ont contribué à l’essor du sport en Afrique.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma