Attaque contre Plusieurs positions de Wazalendo par les groupes armés à Fizi [Photo d'illustration]
Partager
La Société civile noyau de Bibogobogo dans les moyens Plateaux de Fizi alerte sur l’amplification des Tensions et Menaces dans la region. Cette structure dénonce l’arrestation d’un jeune par les maimai Yakutumba et demande sa libération.
« La Société Civile Noyau de Bibogobogo souhaite attirer l’attention sur la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante dans notre région. Jusqu’à récemment, les habitants de Bibogobogo pouvaient se rendre à Baraka pour vendre leurs récoltes et revenir en toute sécurité. Les voyageurs allant à Uvira et ailleurs pouvaient y passer la nuit sans souci, et les commerçants faisaient leurs achats sans problème » explique t-elle.
Muhumuza Mugwema Jacques son président, affirme que depuis l’arrivée d’un acteur politique influent à Baraka le 30 juillet 2024, tout a changé. Ce dernier aurait tenu des réunions avec des groupes armés, incitant à des actions violentes susceptibles d’entraîner des pertes humaines graves.
« Nous demandons d’urgence aux autorités gouvernementales d’intervenir pour mettre fin aux activités destructrices de cet acteur politique, qui menace ouvertement certaines communautés locales, et parfois ce dernier passe à l’action ».
Par ailleurs, nous sommes particulièrement inquiets pour KIMARARUNGU Alain, un jeune de Bibogobogo qui a été intercepté par un groupe local à Baraka. Il est crucial que les autorités militaires et administratives apportent un soutien total pour retrouver Alain le plus rapidement possible » à plaidé, la Société Civile Noyau de Bibogobogo.
La société civile appelle à une mobilisation rapide pour assurer la sécurité des populations locales et éviter une escalade de violence.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier