Photo d'illustration : Minova, dans la province du Sud-Kivu
Partager
Un corps d’un jeune garçon de 18 ans a été retrouvé ce vendredi 9 Août 2024 flottant sur les eaux du lac Kivu à Minova dans le territoire de Kalehe en province du sud-Kivu .
La société civile précise qu’il s’agit d’un jeune répondant au nom Michel Patrick qui s’est noyé lorsque une pirogue motorisée a chaviré l’après-midi du mercredi 7 août à Minova dans le groupement de Mbinga Nord en territoire de Kalehe. Des sources sur place renseignent que la pirogue quittait Bweremana/kirotshe en province du Nord-Kivu en destination de Minova au sud-Kivu .
La société civile demande aux autorités compétentes à une bonne surveillance surtout la sécurité de passagers et leurs biens sur les eaux du lac Kivu .
“Nous demandons aux autorités chargées du transport sur le lac Kivu surtout la force navale, la DGM et le service maritime de veiller à la sécurité de la population et de leurs biens en vérifiant l’état des pirogues motorisées et des bateaux qui font la navette sur le lac Kivu. » a plaidé Sadiki Juges, Président de la Société Civile Forces Vives noyau de Buzi.
Cette structure appelle les autorités de la force navale et les autorités politico- administratives de Minova à la promptitude dans le traitement des informations publiques.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma