La Ministre des Droits Humains annonce la construction d’une école de formation professionnelle pour les déplacés
Partager
Lors d’une visite dans les camps de déplacés du territoire de Nyiragongo jeudi la Ministre des Droits Humains, Chantal Chambu Mwavita, a annoncé la construction d’une école de formation professionnelle.
Cette initiative vise à offrir aux déplacés, qui vivent dans ces camps depuis plus de deux ans, les compétences nécessaires pour trouver un emploi.
Chantal Chambu Mwavita a souligné l’importance de cette formation pour les déplacés, qui viennent principalement de milieux ruraux et sont souvent sans emploi.
« Pour que les déplacés puissent obtenir de l’emploi, il faut une formation adéquate. Ils viennent de milieux ruraux et ça fait deux ans qu’ils sont ici dans ce camp sans boulot », a-t-elle déclaré.
La ministre a également rappelé l’engagement du Chef de l’État à permettre le retour des déplacés dans leurs villages d’origine, tout en insistant sur la nécessité de les soutenir durant leur séjour dans les camps.
« Le Chef de l’État s’investit avec toute sa force et son énergie pour que les déplacés rentrent. Mais en attendant qu’ils sont là, il faut une prise en charge », a-t-elle ajouté.
L’école annoncée comprendra au moins 12 salles de classe, répondant ainsi aux besoins de formation de cette population vulnérable.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier