Violents combats entre résistants Wazalendo et terroristes du M23 à Lushaki, près de Walikale
Partager
Des violents accrochages sont signalés entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo dans le village de Lushaki, en chefferie de Bwito, près de Lusogha, à la limite entre les territoires de Rutshuru et Walikale, au Nord-Kivu.
Selon Grâce Muhembwa, habitant de Buleusa, les rebelles du M23 ont attaqué les Wazalendo basés à Lushaki dès 5 heures du matin, ce lundi 12 août 2024, plongeant la population de Buleusa, village voisin du site attaqué mais situé dans un autre territoire, dans l’incertitude.
La première vague de déplacés venant de Lushaki arrive en masse à Buleusa, où ils s’installent d’abord dans des églises et des écoles de la localité, tandis que d’autres trouvent refuge auprès de familles d’accueil.
« Depuis ce matin, on entend le crépitement des balles à Lushaki, dans le Rutshuru, à la limite de Walikale. Ce sont toujours des affrontements entre les Wazalendo et le M23. Il y a un déplacement des populations, certains habitants arrivent ici à Buleusa. Ils sont dans des écoles et des églises. Les combats continuent, mais il y a une résistance des Wazalendo », explique Grâce Muhembwa.
Motivés par un esprit patriotique, les résistants Wazalendo continuent de tenir tête aux rebelles, qui cherchent à tout prix à s’emparer de ce village, situé à la frontière entre Walikale et Rutshuru.
Nos tentatives pour contacter nos sources à Lushaki sont restées vaines ; néanmoins, le parlement des jeunes du groupement de Kanyabayonga, dans la chefferie de Bwito, confirme cette information sans donner plus de détails sur la situation.
Il est à noter que, malgré l’accalmie qui prévaut dans la cité de Buleusa, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, continuent de représenter une menace pour cette partie de Walikale, où sont concentrés les Wazalendo.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma