Un chef terroriste ADF rwandais et ses deux gardes du corps neutralisés à Erengeti
Partager
Quatre présumés terroristes étrangers des forces démocratiques et alliés ADF/MTM ont été arrêtés dans l’est de la république démocratique du Congo.
Les forces armées de la République Démocratique du Congo-FARDC ont procédé à leur présentation devant la presse ce mardi 13 août 2024. Ce réseau des djihadistes est constitué de quatre principaux acteurs accusés d’être auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles dans la région de Beni et de l’Ituri.
Il s’agit de Abdala Rashidi alias Faisal de nationalité Tanzanienne et combattant ADF/MTM arrêté alors qu’il tentait d’infiltrer la ville de Beni pour coordonner le réseau des poseurs des bombes dans les endroits stratégiques à Beni, rapporte le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1 grand nord.
Le deuxième est Emmanuel Sanga alias Benito aussi de nationalité tanzanienne, arrêté au check-point de la barrière de Beni-Paida. Il est auteur de plusieurs attaques et exactions contre la population sur la routionale numéro 4 dans les localités de Mamove, Beu-Manyama et sur les longs de la rivière Ituri.
En troisième position, Ramadan Saidi Abdala Mbueli, recruté en Afrique du Sud au compte des ADF. Il était arrêté dans les forets périphériques de Mamove à l’ouest d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni.
Et le quatrième présumé djihadiste est Achim Ramadan Abdala alias Mujomba de nationalité Kényane et voleur à main armé réputé au Kenya. Il était intercepté à la barrière de Beni-Mavivi avec son arme de type AK47 et 40 munitions.
Notons qu’après leur présentation à la presse, ces hors-la-loi seront transférés devant la justice pour répondre des faits qui leurs sont reprochés, a conclu le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier