Groupement Mupfuni Shanga en chefferie de Bahunde dans le territoire de Masisi dans le village de Bweremana
Partager
Deux personnes ont été assassinées et une autre gravement blessée lors d’une incursion de bandits armés dans une boutique dans la nuit de mardi à mercredi, 14 août 2024, à Bweremana, dans la chefferie de Bahunde, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Selon Famille Shombirwe, cadre de la société civile dans la zone, c’est aux alentours de 21h que ces bandits se sont introduits dans une boutique, où ils ont directement tiré sur le tenancier avant de blesser deux autres clients.
Dans la même soirée, les victimes ont été conduites dans une structure médicale à Minova pour y recevoir des soins appropriés. Parmi les blessés, deux ont succombé à leurs blessures avant même l’intervention médicale.
« D’autres victimes atteintes par balles viennent de quitter ce monde à l’Hôpital Général de Référence de Minova, où elles avaient été amenées pour les soins. Donc, le propriétaire de la boutique et un jeune d’une trentaine d’années, un motard, sont décédés. Il reste une personne qui est aussi dans une situation très critique », explique Famille Shombirwe cadre de la société civile.
L’une des victimes est internée dans l’établissement médical de Minova en attendant l’évolution de son état de santé.
De son côté, Clodius Buhaze, un cadre des jeunes au sein du groupement Mupfunyi Shanga, confirme cette nouvelle tout en condamnant ces actes d’insécurité qui se multiplient dans cette partie de Masisi.
Il appelle les autorités compétentes à fournir tous les efforts nécessaires pour mettre la main sur ces criminels qui continuent d’inquiéter la population dans ce coin de la chefferie des Bahunde.
Nos efforts pour entrer en contact avec le commandant de la police nationale congolaise à Bweremana sont restés vains.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma