Accusées de violation des droits humains, 12 nouvelles recrues basées au camp militaire de Mambango aux arrêts
Partager
Douze nouvelles recrues basées au camp militaire de l’armée congolaise à Mambango sont aux arrêts après être pointées du doigt dans le dossier de violation des droits de l’homme dans les quartiers Mambango et Mukulya en commune de Bungulu, dans la ville de Beni, indique la police nationale congolaise de Beni.
La Police Nationale Congolaise Commissariat urbain de Beni annonce avoir maîtrisé cette bande des recrues. Nasson MURARA son communicateur rassure que ces hors-la-loi sont déjà transférés devant leurs juges naturels.
Selon nos sources, ces candidats qui attendent l’embarquement pour leurs centres de formation militaire sont accusés de tortures et d’autres exactions contre les habitants vivant aux environs du camp militaire.
« Je me dirigeais à mon champ très tôt. Mais au moment de la pluie de ce matin, les recrues m’ont entouré et m’ont frappé jusqu’à me blesser. La première chose qu’ils ont dit c’est qu’ils sont affamés, en insistant aussi que tous les champs dans cette contrée leur appartiennent. Ils ont ajouté que personne ne peut leur empêcher de se ravitailler là », raconte une des victimes qui a requis l’anonymat ce jeudi 15 août 2024.
« J’ai reçu de nombreux fouets et mon téléphone, une somme de 5000 francs congolais, ma machette et mes bottines étaient emportés », ajoute notre source, qui poursuit que ces bourreaux réclament aux agriculteurs de ce coin le droit d’exploitation des champs.
Notons qu’une autre dame victime de ces bavures, a déclaré avoir vu un autre jeune fortement ligoté.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu