Photo d'illustration : Un éboulement de terre qui a coûté la vie à 5 personnes.
Partager
Les habitants du village de Kahanga, dans le groupement de Bashali Kaembe, en territoire de Masisi, déplorent la multiplicité des cas de tracasseries et de tortures dont ils sont victimes depuis plus de deux mois. Ils accusent certains hommes armés, présumés Wazalendo, d’en être les auteurs.
Selon un habitant de Kahanga qui a requis l’anonymat, ces éléments présumés Wazalendo, en connivence avec quelques autorités locales, soumettent la population à des travaux forcés, un moyen pour eux de rançonner les citoyens ordinaires.
Ces actes provoquent parfois le déplacement de certains habitants, surtout des jeunes, qui préfèrent vivre dans la brousse afin d’échapper à ces traitements.
« Nous traversons un moment difficile. Les combattants Wazalendo nous exigent de l’argent, et ceux qui n’en ont pas sont parfois ligotés. Tout cela, c’est si tu n’as pas participé aux travaux forcés. Pas seulement les travaux forcés, ils cherchent simplement à gagner de l’argent », explique un habitant de Kahanga, sous anonymat.
Outre les cas de travaux forcés, d’autres sources évoquent l’imposition de documents dits de sécurité, appelés « jetons Lala Salama », qui se paient mensuellement à 2500 FC par personne. Les habitants appellent les autorités à intervenir pour mettre fin à cette insécurité.
Rappelons que le village de Kahanga est toujours sous le contrôle des Wazalendo, malgré les menaces des rebelles du M23 qui se trouvent aux environs de cette agglomération.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma