Trois cas de l'épidémie de Monkeypox détectés dans la zone de santé de N'Sele
Partager
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale , Dr. Samuel-Roger Kamba a annoncé des nouvelles mesures préventives pour lutter contre l’épidémie de M-pox en République démocratique du Congo.
Le ministre de la santé a reconnu que la maladie Mpox est un grand danger pour la communauté. Dans sa déclaration du 14 Août 2034 il a souligné que presque toutes les provinces sont touchées.
Selon le dernier rapport épidémiologique du ministère de la santé au moins 15664 cas potentiels et 548 décès ont été enregistrés en RDC.
Les provinces le plus affectées sont; l’Equateur , Sud-ubangi, Sankuru ,TChwapa , Mongala , Tshopo et d’autres cas dans les autres provinces restantes .
Pour faire face à cette crise , le gouvernement a mis en place une riposte structurée autour de trois axes principaux : dont la Sensibilisation et la mobilisation communautaire pour prévenir les contaminations et pour limiter la propagation du virus , de la prévention sanitaire. Le ministère de la santé a élaboré et validé un plan national stratégique de vaccination contre le Mpox en RDC , et au niveau gouvernemental.
« Nous avons décidé que la réponse à cette question épidémique soit coordonnée et suivie au niveau de tous les efforts en commun. Diffèrentes méthodes ont été mises en place pour améliorer le suivism de contacts, la surveillance épidémique, la mobilisation communautaire et la mobilisation des ressources pour permettre de renforcer l’impact de la riposte et maintenir le contrôle de cette épidémie. » a déclaré le Ministre congolais de la santé.
Actuellement le gouvernement travail sur l’amélioration et le renforcement de protocole ainsi que des dispositifs de surveillance au point de contrôle et aux frontières avec l’appui des organisations.
« Nous activons tous les mécanismes nécessaires pour identifier et traiter les cas. A ce jour nous avons déployé plusieurs centaines de kits dans toutes les provinces, et toutes les personnes prises en charge par les soins gratuitement » a rassuré Dr. Samuel-Roger Kamba
Au regard du contexte, l’unité nationale de la coordination de communication en santé sera mise en place pour renforcer l’efficacité des initiatives de communication, assurer l’alignement de communication en matière de santé au priorité nationale et ainsi invite la duplication de ces efforts. Cette unité de coordination sera sous le contrôle direct du ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
L’organisation mondiale de la santé a déclenché son plus haut niveau d’alerte face à la résurgence de la variole du singe en Afrique,qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu