Photo d'illustration : Les rebelles du M23 dans une Jeep dans le territoire de RUTSHURU
Partager
Au moins sept civils ont été tués dans des combats entre les groupes armés alliés à l’armée congolaise, les Wazalendo, et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Les combats ont éclaté mercredi et se sont poursuivis ce jeudi 15 août 2024 dans la localité de Marangara, dans le groupement de Tongo, dans l’aire de santé de Bambo.
Selon des sources concordantes, au moins sept villageois ont été tués lors des échanges de tirs entre les deux parties dans les villages de Kasali et Lisuba, d’après des sources sanitaires qui ont requis l’anonymat.
« Nous nous sommes réveillés en plein combat ce jeudi, après les tirs de la veille. Aujourd’hui, la population de Marangara et Lushangi est en débandade. Il y a des combats entre les Wazalendo et les éléments du M23« , a déclaré à Kivumorningpost une source hospitalière sous couvert d’anonymat.
Rappelons que ces combats se déroulent dans une zone sous contrôle des rebelles du M23. Mercredi, au moins sept civils ont été tués dans une embuscade menée par des hommes armés à Katwiguru, dans le groupement de Binza. Les rebelles du M23, qui contrôlent cette partie du territoire de Rutshuru, n’ont pas encore communiqué sur ces incidents, qui surviennent durant la période de cessez-le-feu annoncée à Luanda.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia