Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, vient de lever la suspension des activités minières dans la filière stannifère (3T).
Cette décision fait suite aux conclusions harmonisées de la réunion d’échange entre l’autorité provinciale et les responsables des entités de traitement des minerais 3T et des pierres de couleur, membres de la Chambre des Mines, conduits par le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section provinciale du Sud-Kivu.
Dans un communiqué publié ce jeudi 15 août 2024, le porte-parole du gouvernement provincial, Luganywa Bashizi Didier Kabi, a informé les services techniques et administratifs des mines, la Police des Mines et Hydrocarbures, ainsi que les partenaires techniques et financiers, que la levée de la suspension entre en application dès ce jeudi 15 août 2024.
Un appel pressant est lancé à toutes les coopératives, sociétés minières, entités de traitement, comptoirs d’achat d’or, et à tous les tenanciers de dragues, de se présenter devant la commission ad hoc pour déposer leurs dossiers, régulariser leur situation avec le fisc, et signer l’acte d’engagement pour la transparence, la bonne gouvernance du secteur minier et le développement de la province du Sud-Kivu.
Par ailleurs, le gouvernement a souligné que les concertations se poursuivront avec les différents acteurs de la filière aurifère et autres opérateurs miniers afin de s’assurer de l’appropriation totale des mesures d’assainissement du secteur minier dans la province par tous les acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement, et d’évoluer ainsi progressivement vers la levée définitive de la suspension par arrêté provincial.
« L’objectif poursuivi est de transformer le secteur minier en un véritable levier de stabilité, de création de richesses pour tous, et de développement socio-économique de la province du Sud-Kivu avec la participation active et informée de tous les acteurs impliqués », a déclaré Luganywa Kabi Didier, porte-parole du gouvernement provincial.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, avait annoncé la suspension de toutes les activités minières artisanales et semi-industrielles dans la province, une décision rendue publique par un arrêté le vendredi 19 juillet 2024, incluant également la suspension de tous les chefs de division de la Direction provinciale de mobilisation des recettes (DPMR).
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi