Photo illustration : Les millitaires FARDC dans la Cité de MWESO en territoire de MASISI
Partager
La population de Misinga, village situé dans la localité de Mweso, déplore la montée en puissance des actes d’insécurité observés ces derniers temps dans cette partie du groupement de Bashali Mokoto, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon un habitant de Misinga, qui a souhaité garder l’anonymat, c’est depuis le mois de juillet dernier que ces actes d’insécurité se sont intensifiés dans le village et ses environs, où des personnes non identifiées forcent les portes des paisibles citoyens pendant la nuit, pillant et volant les biens de la population.
Il affirme qu’une femme du village a été blessée par balle par ces mêmes bandits lors d’un pillage systématique, la nuit de mercredi dernier, après la fuite de son mari.
En dehors de ces comportements, les habitants sont également victimes d’arrestations arbitraires parfois commises par certains éléments des groupes Nyatura et NDC-Rénové, qui effectuent des patrouilles diurnes et nocturnes dans ces entités non occupées par les rebelles du M23.
« Nous sommes à Misinga, mais la situation est insoutenable. Nous souffrons des actes commis par des personnes que nous ignorons, mais d’une autre part, ce sont les Wazalendo, les Nyatura et les NDC-Rénové qui viennent souvent ici. Certains opèrent la nuit, d’autres pendant la journée. Ceux qui agissent la nuit sont inconnus, ils pillent sans relâche, tandis que les Wazalendo nous tracassent », affirme cet habitant sous anonymat.
Une grande partie de Misinga est inoccupée. Ni le M23, ni les Wazalendo ne sont présents, bien que ces derniers contrôlent parfois cette région.
Les populations de ces entités jugent préférable de quitter leurs zones d’origine pour se réfugier vers Mweso, Kashuga et Kalembe, fuyant une situation qui se détériore dans cette partie de Bashali, pourtant réputée pour approvisionner en grande quantité en produits vivriers la population environnante.
Il est à noter que ces actes d’insécurité constituent un grand danger pour ces paisibles citoyens, qui déclarent avoir perdu tout espoir de voir la sécurité revenir dans leurs zones d’origine.
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu
La situation humanitaire autour de Goma continue de se détériorer, avec une augmentation significative des camps de déplacés et des besoins humanitaires qui dépassent les capacités des organisations sur le terrain. Pooppy Anguandia, directrice pays de l’organisation humanitaire Tearfund, a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi 12 septembre 2024, au cours de son intervention dans… Lire la suite : Goma : La situation humanitaire dans les camps de déplacés devient de plus en plus critique, selon Tearfund
Un calme précaire est signalé depuis le matin de ce vendredi 13 septembre 2024 sur toutes les lignes de front dans le groupement Bashali Mokoto. Ceci après la journée du jeudi marquée pardes violents affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo dans cette partie de la chefferie de Bashali. Selon un cadre des… Lire la suite : Masisi : Un calme précaire signalé sur les lignes de front dans le Bashali Mokoto
L’Agence de Nations Unies pour l’enfance attristée et indignée par le meurtre tragique d’un élève et les blessures infligées à deux autres lors d’une attaque contre l’Institut Mugara, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué publié ce vendredi 13 septembre 2024 , l’UNICEF affirme quecet acte odieux souligne la… Lire la suite : RDC : L’UNICEF condamne la mort tragique d’un élève dans le territoire de Nyiragongo
Une femme a été retrouvée ce vendredi 13 septembre 2024 avec trente enfants. Les services de sécurité ont mis la main sur cette dame dans le village Kiheru selon la société civile de Nyiragongo. « Une demoiselle vient d’être appréhendée ce 13/09/2024 avec plus de 30 enfants qu’elle détenait illégalement au village Kiheru et Rukoko pour… Lire la suite : Nyiragongo : Une femme retrouvée avec 30 enfants