Le secrétaire exécutif de la SADC, Elias M. Magosi, est en visite du travail depuis dimanche 21 janvier 2024
Partager
Dans une déclaration rendue publique jeudi 15 AOÛT 2024, Ces acteurs ont demandé aux contingents des États membres de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), de s’appuyer sur le leadership exemplaire dont il avait fait preuve dans son engagement pour résoudre la crise sécuritaire et protéger des populations civiles dans l’Est de la RDC.
Ces organisations non gouvernementales encouragent les partis en conflits dans l’Est de la RDC à une bonne foi et dynamisme lors de la relance des pourparlers interministériels de Luanda pour la pacification de la région.
En outre , elles saluent la prolongation de la trêve humanitaire et du cessez-le-feu bien que, la situation reste tendue sur terrain suite à la poursuite des hostilités. Ces organisations restent optimistes sur différentes démarches diplomatiques amorcées dans la sous région dans le cadre du processus de la paix.
» Nous appelons les dirigeants de la SADC à saisir l’occasion de cette réunion pour appeler une action plus immédiate et plus décisive. De s’appuyer sur les engagements existants de la SAMIDRC en matière de protection humanitaire en renforçant les mécanismes des pays contributeurs de troupes. « précisent-il dans le communiqué.
Ces structures invitent les parties au sommet de la SADC du 17 au 18 Août prochain d’oeuvrer en faveur d’un dialogue constructif et pacifique.
Il est important de signaler que, depuis la résurgence des hostilités entre la les FARDC et le M23 dans l’Est du pays plus de 7,1 millions d’habitants ont été contraints de se déplacer dans des milliers jugés sécurisés où ils vivent le calvaire suite aux conditions de vie difficile.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier