Arrivée à Beni de 97 policiers qui s'étaient réfugiés en Ouganda lors de la prise de Ishasha par le M23
Partager
Munis de leurs armes et accompagnés de leurs femmes et enfants, 97 policiers du district de Rutsuru, en territoire portant le même au Nord-Kivu étaient accueillis vendredi 16 août 2024 par les autorités politico- administratives, policières et militaires dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans l’est de la RDC.
Ces éléments de l’ordre avaient fui en Ouganda, pays voisin lors de la prise des agglomérations de Ishasha et ses environs en territoire de Rutsuru par les rebelles du M23/RDF le mois dernier.
« Au total 97 policiers du district de Rutsuru ont été reçus par les autorités politico administratives, policières et militaires à Kasindi-Lubiriha ce vendredi 16 août 2024. Ceux-ci étaient accueillis par les gouvernements Ougandais avant qu’ils soient remis aux services de sécurité congolais », indiquent des sources policières.
Présent lors de cet accueil, l’administrateur du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles a fait savoir que ces éléments seront rapatriés à l’état-major de la police nationale congolaise district d’Oicha, en attendant le mot d’ordre des autorités compétentes, rapporte la cellule de communication de la PNC-Beni.
D’après la même source, l’autorité militaire territoriale de Beni a également appelé les éléments reçus dans sa juridiction à la discipline.
« L’ennemi ne vaincra jamais. Nous nous bâtons pour la sécurité de notre pays, vous allez aussi servir la nation dans ce territoire » a conclut le colonel Ehuta Omeonga Charles.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma