Le Président Félix Tshisekedi à Harare pour le 44 ème Sommet de la SADC
Partager
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé à Harare, Zimbabwe, ce vendredi 16 août, pour participer au 44ᵉ sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’événement, qui s’ouvre officiellement le samedi 17 août, réunira les dirigeants de la région pour discuter des défis communs et renforcer la coopération régionale.
Selon un communiqué du service de communication de la présidence, avant le début des travaux du sommet, le Président Tshisekedi participera également à une réunion de la Troïka de la SADC, prévue en début de soirée. Cette réunion préliminaire est cruciale pour évaluer les situations politiques et sécuritaires de la région, et permettra au Chef de l’État congolais de faire un état des lieux de la situation en RDC, notamment concernant le déploiement de la Force régionale de la SADC, connue sous le nom de SAMIRDC (Southern African Multinational Intervention for the Restoration of Democratic Congo).
La République démocratique du Congo, confrontée à des défis sécuritaires majeurs, attend beaucoup de la SADC pour renforcer la paix et la sécurité dans l’Est du pays, en proie à des conflits armés depuis plusieurs décennies. La participation du Président Tshisekedi à ce sommet revêt donc une importance particulière, alors que la région cherche à trouver des solutions durables pour la stabilité et le développement.
Ce sommet marquera également une transition au sein de l’organisation régionale, avec la passation de la présidence tournante de la SADC. Le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, succédera ainsi à son homologue angolais, João Lourenço, pour prendre la tête de l’organisation. Sous la présidence de Mnangagwa, la SADC devrait continuer à renforcer son rôle en tant que garant de la paix, de la sécurité et du développement dans la région.
Le 44ème sommet ordinaire de la SADC se tient dans un contexte mondial et régional complexe, où les chefs d’État auront à cœur de faire avancer l’intégration économique et de relever les défis posés par les crises sécuritaires, les tensions géopolitiques et les questions climatiques.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier