L’Association Congolaise pour la Défense de la Défense (A.C.D.DE) a annoncé qu’elle déposera une plainte ce lundi 19 août 2024 contre le Général Jean-Claude Kifwa et d’autres membres des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cette action fait suite à des actes de torture et d’humiliation infligés à l’avocat Faby Mushibi Kabwende, membre du barreau du Haut-Lomami, par des éléments des FARDC sur ordre du général Kifwa.
L’A.C.D.DE, qui se bat pour la protection des droits des avocats en RDC, a exprimé sa vive préoccupation face à cet incident qu’elle juge « insupportable ».
Le bâtonnier national et le bâtonnier du barreau du Haut-Lomami ont déjà joué un rôle crucial dans la libération de l’avocat Mushibi Kabwende, et l’association s’engage désormais à faire en sorte que justice soit rendue.
Selon le communiqué signé par Maître Nicolas Kankonde, Coordonnateur national par intérim de l’A.C.D.DE, une séance d’harmonisation du texte de la plainte était prévue pour dimanche 18 août 2024. Cette réunion avait pour but de finaliser le document qui sera soumis à l’Auditorat Général de la FARDC.
L’Association a également appelé les avocats à se mobiliser massivement pour accompagner cette démarche en se rassemblant devant l’Auditorat Général de la FARDC ce lundi 19 août à 10 heures, vêtus de leur toge professionnelle.
- La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
par Georges Ben Muhima
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et…
Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
- Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
par BIN-NGEVE Isaac
La société civile de Mamove en groupement de Batangi-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu regrette le comportement de certains jeunes qui tentent de se déguiser aux compatriotes wazalendu afin de combattre les terroristes de l’ADF, alors que la coalition de l’armée congolaise FARDC et Ougandaise UPDF a lancé, il y a quelques semaines,…
Lire la suite : Beni : Nous déplorons le comportement de jeunes qui se déguisent aux wazalendo à Mamove, alors que les FARDC-UPDF sont en pleine opération là (société civile)
- RDC : Jean-Marie Kassamba recalé dans la course à la présidence nationale de l’UNPC, Trois candidats en lice
par Blaise Basabose
Un tournant inattendu s’est produit dans la course à la présidence nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) lors du 10ᵉ congrès, avec l’élimination de Jean-Marie Kassamba, président provincial de l’UNPC à Kinshasa. Sa candidature a été recalée en raison de l’absence de preuve de nationalité congolaise, a annoncé le comité préparatoire…
Lire la suite : RDC : Jean-Marie Kassamba recalé dans la course à la présidence nationale de l’UNPC, Trois candidats en lice
- RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
par Blaise Basabose
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont…
Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
- Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu
par Ronely Ntibonera
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que…
Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu