Affrontements entre deux groupes armés d’autodéfense WAZALENDO à Nyamilima dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru [Photo d'illustration]
Partager
Le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Rutshuru a dénoncé le pillage des matériaux de construction destinés au Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T) par les rebelles du M23, soutenus par les forces armées du Rwanda (RDF), de l’Ouganda (UPDF) et les Alliés Forces du Congo (AFC).
Ces actes de vandalisme, survenus ce dimanche 18 août 2024, viennent s’ajouter à une série de pillages similaires commis depuis l’année dernière par les mêmes groupes armés dans ce territoire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon un communiqué de presse signé par le Président du CTJ Rutshuru, Twizere Sebashitsi Patient, les incidents de ce dimanche ont été rapportés par les habitants de Rubare, qui ont alerté sur le vol des matériaux de construction prévus pour l’École Primaire Rubare. Les rebelles auraient transporté ces matériaux vers une destination inconnue, aggravant ainsi la situation déjà précaire dans la zone.
Le PDL-145T, qui incarnait la vision du Chef de l’État pour le développement local et la création d’emplois, a subi des pertes considérables à Rutshuru depuis l’occupation par les terroristes du M23-RDF-UPDF-AFC. Le programme, dont la mise en œuvre était assurée par l’Agence Locale d’Exécution, CODEC, avait pour objectif principal de construire sept écoles primaires et six centres de santé dans les chefferies de Bwisha et Bwito, employant en majorité des jeunes de la région dans le cadre d’un projet à Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO).
« Avant l’occupation de Rutshuru par les terroristes du M23-RDF-UPDF-AFC, le Programme de Développement de 145 Territoires incarnait la vision du Chef de l’État, celle du développement local, de la création d’emplois pour les jeunes et de la promotion des entrepreneurs locaux », rappelle le communiqué du CTJ Rutshuru.
Les pillages successifs des matériaux de construction ont sérieusement compromis les efforts de reconstruction dans cette région. Le CTJ Rutshuru appelle une fois de plus le Gouvernement de la RDC à mettre fin à cette guerre dévastatrice, afin de permettre la reprise des travaux et la reconstruction des territoires sous occupation rebelle.
« Nous réitérons notre demande au Gouvernement de la République Démocratique du Congo d’en finir avec cette guerre afin que les territoires actuellement occupés par les terroristes du M23-RDF-UPDF-AFC puissent être reconstruits », insiste le Conseil dans son communiqué.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu