L'UE condamne la dernière offensive du M23 et réitère sa ferme condamnation des actions des groupes armés dans l'Est de la RDC
Partager
Des violents accrochages ont été signalés l’après-midi de ce lundi 19 août 2024 entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo CMC du général Dominique. Les échanges des tirs ont eu lieu dans le village de Kashalira en chefferie de Bwito territoire de Rutshuru.
D’après nos premières informations, c’est une délégation des rebelles du M23 qui était en provenance de Bwalanda vers une destination encore inconnue qui s’est retrouvée dans une embuscade tendue par les miliciens Wazalendo CMC dans cette partie du groupement Mutanda.
Au cours de ces échanges des tirs en armes lourdes et légères, un enseignant de l’institut Saint-Jules touché par une balle, est décédé suite à ses blessures, alors qu’il était transféré dans une formation sanitaire de la place pour des soins appropriés, précise un notable de la place sous anonymat.
» Dans cette soirée, il y a des coups des feus opposant les rebelles du M23 aux Wazalendo du groupe CMC à Kashalira. Lors de ces combats, un enseignant a été. Ce dernier a été touché par une balle perdue. Il est décédé dans une structure sanitaire. La situation est incertaine, nous sommes là en attendant l’issue de la situation « , précise ce notable.
Ce retentissement des coups des balles a suscité l’inquiétude au sein de la population de la place paralysant surtout les activités socio-économiques dans la partie Sud-Est de kibirizi notamment à Kashalira, où les uns se sont enfermés dans les maisons et d’autres ont jugé mieux d’aller dans la forêt.
D’autres sources ajoutent que ce convoi s’est arrêté après cette attaque, menée par ce groupe local d’autodéfense CMC, enfin de faire la résistance.
Jusqu’à présent, la situation reste tendue dans cette contrée, car il est encore tôt de donner le bilan exact de ces altercations.
Rappelons que celà s’observe alors ces béligerents s’entrechassent depuis un certain moment dans ce coin du de la chefferie de Bwito à Rutshuru.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi