L’évacuation des recrues basées au camp militaire Général Major Chiko Tshitambwe de Mabango en ville de Beni au Nord-Kivu a été retardée par l’indisponibilité d’un avion, annoncent les forces armées de la république démocratique du Congo FARDC ce lundi 19 août 2024.
Ces nouveaux candidats de l’armée congolaise s’apprêtent à rejoindre leurs centres de formation. D’après le lieutenant colonel Mak Hazukay, chargé des communications des opérations Sukola 1 grand nord, leur évacuation se fera à une date ultérieure selon les possibilités.
« Subsidiairement à l’annonce d’évacuation des recrues du Camp GenMaj Chicko Tshitambwe, l’opération a connu un retard à cause de l’indisponibilité de l’aéronef », note-t-il dans sa dépêche parvenue à Kivumorningpost.
Pour rappel, douze nouvelles recrues basées au camp militaire de l’armée congolaise à Mambango étaient arrêtés par la police nationale congolaise commissariat urbain de Beni depuis la semaine dernière après être pointées du doigt dans le dossier de violation des droits de l’homme et de tortures sur les habitants dans les quartiers Mambango et Mukulya en commune de Bungulu, dans la ville de Beni.
Nasson MURARA communicateur de la PNC-Beni avait rassuré que ces hors-la-loi étaient déjà transférés devant la justice.
- Goma : Les motards dont leurs motos saisis lors des patrouilles appelés à récupérer leurs motos à la 34eme région militaire
par Kivu Morning Post
Le Commandant de la 34e Région Militaire etCommandant TASK FORCE le Général Major ALENGBIA NZAMBE Dieugentil, appelle les motards de la ville de GOMA dont les motos ont été saisies dans le cadre de la mesure portant interdiction de circulation de moto dans la ville à partir de 18H, de bien vouloir passer à l’Etat…
Lire la suite : Goma : Les motards dont leurs motos saisis lors des patrouilles appelés à récupérer leurs motos à la 34eme région militaire
- Coupe de la CAF : L’AS Vclub en difficulté, le club congolais sollicite un décalage de son match
par Georges Ben Muhima
L’AS Vclub de Kinshasa, qui devait affronter Stellenbosch au Cape Town Stadium pour le match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025, se trouve dans une situation délicate. À moins de 24 heures de leur rencontre prévue, le club congolais n’a pas encore quitté la capitale de la République…
Lire la suite : Coupe de la CAF : L’AS Vclub en difficulté, le club congolais sollicite un décalage de son match
- Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
par Kivu Morning Post
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.…
Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
- Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
par Kivu Morning Post
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.…
Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
- Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
par Kivu Morning Post
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont…
Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier