4 civils tués par les ADF à Mayeba dans le territoire de Lubero
Partager
Des violents affrontements ont opposé depuis le matin de ce mardi 20 août 2024 les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda aux résistants Wazalendo dans le village Katwa à plus ou moins 3 km partie Est de a commune rurale de Kirumbu près de Kikuvo au Sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Selon nos sources dans la région sous couvert d’anonymat, les rebelles du M23 ont signé une attaque simultanée contre certaines positions des Wazalendo nouvellement érigées à Katwa depuis 5h du matin, une situation qui a durée plusieurs heures dans cette partie de Lubero, causant ainsi le nouveau déplacement des populations vers des villages voisins et d’autres dans la forêt.
Ces mêmes sources parlent de l’incendie de ces positions par les rebelles du M23. Les combattants Wazalendo auraient été repoussés du village Kikuvo situé à 6 km à l’Est de Kirumba centre.
Cette situation a semé la panique dans le chef de la population de Katwa, kivuvo et ailleurs. Ceux qui s’étaient déplacés très tôt, ont commencé à regagner progressivement leurs domiciles.
» Nous avons fui pour nous mettre à l’abri. Ces combats ont duré des heures malgré que ces rebelles ont délogé les Wazalendo à katwa et Kikuvo. L’après-midi, nous voyons un calme. Les gens qui avaient fui commencent à revenir petit à petit dans nos villages. Les positions des Wazalendo ont été rendues en cendre », a déclaré à kivumorningpost, un cadre des jeunes de Kikuvo sous l’anonymat.
Par ailleurs, d’autres sources précisent que , après ces accrochages, les rebelles auraient regagné Kirumba, laissant Kikuvo et Katwa vide.
Nos efforts pour entrer en contact avec certains acteurs de la société civile dans la région de Kirumbu et le bourgmestre de la commune rurale n’ont pas tenu.
Malgré le retour de la population dans ces deux zones attaquées, la peur reste perceptible au sein de la population. Un retour des combattants wazalendo dans les entités d’origine n’est pas exclu.
Ices Accrochages sont signalés dans ces zones quelques jours après l’alerte du Parlement de jeunes de Bwito faisant état du renforcement stratégique des rebelles sur les lignes de front dans le sud du territoire de Lubero.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu