Aumoins 16 700 cas enregistrés avec 570 personnes décédées la n RDC
Partager
Le bilan épidémiologique de la variole de singe est revu à la hausse. Actuellement, la République Démocratique du Congo compte au moins 16. 700 cas enregistrés avec plus de 570 personnes décédées.
Un bilan dressé par le ministre de la Santé Roger Kamba lors d’une conférence de presse tenue lundi 19 Août 2024 à Kinshasa. Il a rappelé les modes de contamination les plus rapides, surtout ; le contact direct avec un malade et avec un animal infecté.
« La situation de M-pox en RDC, 16.700 cas enregistrés et 570 personnes décédées, on voit une nouveauté, car cette épidémie touche de plus en plus les jeunes. On a beaucoup de malades de moins de 15 ans », a déclaré Roger Kamba Ministre de la Santé.
Afin de faire face à la variole du singe qui cause déjà des plusieurs décès en RDC, le gouvernement congolais par le biais du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention sociale, prévoit de débloquer un montant estimé à environ 49 millions de dollars américains pour l’ensemble de la riposte, sans compter le coût du vaccin.
Le ministre de la Santé, Roger Kamba lors du briefing de presse, jeudi 15 aout 2024, avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, à Kinshasa avait souligné l’importance de respecter les règles d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains avec du savon ou de la cendre après tout contact physique.
Il a également exhorté la population à éviter la consommation de singes sauvages, potentiellement porteurs du virus, ainsi que des animaux trouvés morts dans la forêt.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier