Trêve humanitaire négociée par les USA entre le FARDC et le M23 soutenu par Kigali
Partager
De violents combats ont opposé les rebelles du M23 à la coalition FARDC et aux résistants Wazalendo sur la colline de Kashingamutwe, qui surplombe l’agglomération de Bweremana, en chefferie des Bahunde, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon Innocent Mwitehofu Mumbara, acteur de la société civile de Bweremana, depuis 5 heures du matin, ce mardi 20 août 2014, les rebelles ont attaqué les positions de Wazalendo et des FARDC dans la localité de Renga. Ces derniers ont été repoussés par les forces gouvernementales, appuyées par les Wazalendo, jusqu’à cette colline stratégique.
Au cours de ces affrontements, des armes lourdes et légères ont été entendues sur cette ligne de front, causant le déplacement de certains habitants qui tentaient de regagner leurs domiciles à Renga.
D’après cette source de la société civile dans la région, l’ennemi voulait lancer un assaut sur cette localité, avant d’être repoussé par les résistants qui continuent les échanges de tirs avec des armes lourdes dans cette partie de Masisi.
« Depuis 5h du matin, l’ennemi a tenté de faire une incursion dans la localité de Renga, mais il a été repoussé par nos jeunes jusqu’à Kashingamutwe, là-bas, sur la colline. Ils sont maintenant très loin, mais à Bweremana tout est calme, aucun problème. Les jeunes Wazalendo ont bloqué la route au M23 et les poursuivent jusqu’au bout, mais nous attendons des précisions », a déclaré Innocent Mwitehofu Mumbara, de la société civile de Bweremana.
En début d’après-midi, un calme apparent était observé sur la ligne de front.
Il est difficile pour l’instant d’établir un bilan de ces affrontements, car la situation pourrait dégénérer à tout moment.
Rappelons que la situation reste instable dans cette partie de la chefferie des Bahunde, où ces belligérants s’affrontent régulièrement.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma