Le M23 et les Wazalendo accusés par l'ONU de recruter des enfants
Partager
Une accalmie est signalée depuis la matinée de ce mardi 20 août 2024 après des altercations qui ont opposé deux factions Wazalendo dans l’agglomération de Buhimba en localité Kahira la soirée du lundi dernier 19 août 2024 dans cette partie de la chefferie de Bashali en territoire de Masisi.
D’après un leader dans la zone, il s’agit des Wazalendo du groupe APCLS et les Nyatura Abazungu qui se sont échangés des tirs suite à une mésentente, liée au contrôle du centre de Buhimba.
Pendant ce temps, les miliciens APCLS voulaient prendre le contrôle de Buhimba, chose qui a été mal digéré par leurs compagnons d’armes dont les Nyatura, entraînant les échanges des tirs en armes lourdes et légères dans la zone.
Cette situation à entraîner le déplacement des populations locales, les uns se dirigeant dans la forêt et d’autres autour du village.
» C’est au soir qu’il y a eu les échanges des tirs entre APCLS et Nyatura qui se disputaient de le contrôler de Buhimba. On s’est d’abord déplacé pour revenir encore ce matin. Il paraît qu’ils ont réparé, aucun coup de balle n’est signalé, nous sommes dans le calme « , a fait savoir ce leader sous anonymat.
Pour le moment, la population ayant fui ces altérations, regagne progressivement leurs domiciles malgré la peur qui gagne encore certains habitants. Aucune reprise des activités n’est signalée dans la zone.
Rappelons que l’agglomération de Buhimba fait face aux multiples cas des menaces des rebelles M23 soutenus par le Rwanda depuis leur avancée dans cette partie du territoire de Masisi, où les résistants Wazalendo continuent à bloquer la route à ces agresseurs.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma