L'armée ougandaise annonce des opérations contre les camps de Joseph Kony de la LRA
Partager
L’armée ougandaise a annoncé mardi le début des opérations militaires contre les rebelles de la LRA en République centrafricaine. Il s’agit des opérations conjointes entre les forces armées de l’Ouganda, Centre Afrique, et Sud-Soudan.
« Aujourd’hui 20/8/2024, les commandos de l’UPDF, en coordination avec les Forces de défense populaires du Soudan du Sud (SSPDF) et les forces de sécurité de la République centrafricaine (RCA), ont lancé une opération contre trois camps appartenant à Joseph Kony en République centrafricaine, à l’est de Sam Ouandja » a déclaré le UPDF sur son compte X.
« Tous les camps ont été détruits et le matériel a été saisi. Les restes de la LRA encore réfugiés en RCA ou ailleurs sur le continent africain seront pourchassés. À moins qu’ils ne se rendent aux autorités pour traitement et réhabilitation appropriés, ils continueront d’être considérés comme des criminels » a ajouté, l’armée ougandaise dans son communiqué.
Les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) sont connus pour le kidnapping des enfants, forçant les garçons à devenir des soldats et gardant les filles comme esclaves sexuelles.
L’Armée de résistance du Seigneur (LRA) est un groupe rebelle ougandais dont le leader est Joseph Kony. Ce groupe a été créé en 1987 dans le nord de l’Ouganda au sein de communautés de l’ethnie acholie.
Aujourd’hui, ses pensionnaires sont désormais présents en République Centrafricaine, au Soudan du Sud et en République Démocratique du Congo.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi