Un militaire chauffeur auteur de l'accident d'un véhicule militaire condamné à 20 ans de servitude pénale
Partager
Le soldat de deuxième classe Kabeya Siméon a été condamné à 20 ans de servitude pénale par le tribunal militaire garnison de Beni au Nord-Kivu ce mercredi 21 août 2024. Ce militaire était au volant lors de l’accident d’un véhicule militaire survenu le 18 août dernier près de Ngadi, sur la route nationale numéro 4 à la sortie nord de la ville de Beni.
Dans le verdict lu par le Major Ngoma Kwanga greffier du siège, le « chauffeur » Kabeya est reconnu coupable par le tribunal militaire qui a statué publiquement en procédure de flagrance, de plusieurs griefs en sa charge, notamment la violation de consignes.
« Par conséquent (le tribunal militaire), condamne le prévenu soldat de deuxième classe Kabeya Siméon à une année de servitude pénale pour lésion corporelle involontaire. Le condamné à 20 ans de servitude pénale principale à sortie d’une durée minimale de sûreté incompressible de 10 ans » a déclaré le président du Tribunal.
Il est en outre condamné au paiement de frais de l’instance évalué à 400 milles francs congolais, payable endéans huit jours. Le tribunal militaire a également prononcé l’arrestation immédiate de l’accusé.
Pour le ministère public représenté par le capitaine Hubert Kabandani, le verdict s’avère pédagogique : « Il a renversé ses collègues. Lui qui conduisait le véhicule, il était en état d’ivresse et roulait à vive allure. Que ce procès serve d’exemple à d’autres chauffeurs militaires », a conclu cet officier.
Pour rappel, le véhicule militaire de marque Sinotrique sans plaque qui avait connu l’accident aux environs de 17 heures le 18 août 2024 au quartier Ngadi transportait des militaires FARDC qui revenaient d’un exercice des tirs de Mambango (camp militaire général major Chiko Tshintambwe) à Beni. Plusieurs soldats étaient grièvement blessés au moment de cet incident.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi