Un soldat tue son supérieur pour salaire impayé, Placide ITULA appelle à des enquêtes sur le retard de la solde
Partager
Un soldat des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a abattu son supérieur hiérarchique, le chef financier de la Force Navale. Le drame s’est déroulé au Camp Katindo mercredi 21 août 2024. Les premières informations indiquent que le soldat était poussé à bout par le non-paiement de son salaire depuis 16 mois. Après avoir commis son acte, le soldat s’est rendu de lui-même au Tribunal de Garnison (T2) où il est actuellement incarcéré en attendant son procès.
Cet incident a suscité une vive réaction au sein de la population, avec une grande partie des habitants exprimant leur compréhension face à la colère du soldat, bien que l’acte reste tragique.
Placide Itula, défenseur des droits humains et membre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), a dénoncé les conditions de vie précaires des soldats FARDC, qui mènent parfois à des actes désespérés.
« Priver un soldat de son salaire pendant 16 mois, c’est exposé la population civile à la famine et à la colère de ces militaires. Avec un maigre salaire, ils deviennent vulnérables aux tentations criminelles pour subvenir à leurs besoins », a déclaré Placide Itula.
Il insiste sur le fait que les retards de paiement des soldes minent non seulement le moral des troupes, mais exacerbent aussi l’insécurité urbaine à Goma.
Placide Itula révèle à la rédaction de Kivu Morning post l’infiltration potentielle de groupes rebelles au sein des FARDC.
« Les éléments les plus dangereux du M23 sont ceux qui se cachent dans notre armée. Ils démoralisent nos troupes et sabotent nos efforts contre l’agression rwandaise. »
Ce militant pro démocratie appelle à une enquête approfondie pour identifier les raisons derrière ces retards de paiement et démanteler le réseau mafieux qui pourrait être responsable de cette situation.
« Cet officier financier n’agissait probablement pas seul. Il est essentiel que la justice militaire enquête sur cette affaire pour démanteler les réseaux corrompus qui privent les soldats de leurs droits. C’est une question de sécurité nationale », a-t-il ajouté.
Alors que le procès du soldat devrait se tenir prochainement, Placide Itula et de nombreux autres acteurs de la société civile espèrent que cet incident tragique servira de catalyseur pour une réforme en profondeur de la gestion des soldes au sein de l’armée congolaise.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi