La rentrée scolaire 2024-2025 confirmée pour le 2 septembre
Partager
La rentrée scolaire 2024-2025 est bel et bien confirmée pour le 2 septembre 2024 sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. La conseillère principale du gouverneur chargée de l’Éducation, Prisca Luanda, l’a confirmé lors d’un point de presse tenu mercredi 21 août 2024 au Gouvernorat de la province.
« Je réunis la presse aujourd’hui pour parler de la rentrée scolaire qui approche. À cette occasion, j’ai abordé le point concernant les écoles situées dans les zones sous occupation des rebelles. La rentrée scolaire est fixée au 2 septembre, et nous avons lancé un message pour assurer que les cours reprendront également dans les zones occupées par le M23, comme cela a toujours été le cas les années précédentes. Par exemple, des élèves ont passé les examens d’État à Masisi et à Rutshuru. Nous rassurons les élèves et leurs parents que les écoles dans ces zones seront toutes opérationnelles », a déclaré Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur chargée de l’Éducation.
Elle a insisté sur le fait qu’il est strictement interdit de rappeler les enseignants qui ont fui la guerre et qui se trouvent actuellement à Goma ou ailleurs pour retourner enseigner dans les zones occupées par le M23. Ces enseignants continueront d’encadrer les élèves sur place.
« Je m’adresse aux gestionnaires et à toutes les personnes qui ont mal interprété mon message : rien ne va changer. Les enseignants qui ont fui la guerre ne peuvent pas être remplacés par d’autres. Nous avons un fichier des enseignants déplacés, et nous allons les encadrer. Certains ont même dispensé des cours dans les camps de déplacés. C’est un travail en cours au niveau de la division de l’Éducation. Nous étudions comment répartir ces enseignants dans les écoles accueillant des enfants déplacés », a-t-elle ajouté.
La Ministre d’État à l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a souligné quelques règles pour la rentrée scolaire 2024-2025 : les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, uniformes et tenues d’éducation physique sur le marché de leur choix.
Les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale, et les inscriptions sont gratuites. Aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves, et aucun frais de confirmation ou de réinscription ne doit être exigé des anciens élèves. Aucun acompte des frais scolaires ne peut être demandé avant la rentrée scolaire.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma