Un petit marché pour les déplacées de guerre dans le Nyiragongo
Partager
Au camp de déplacés de Mugara, situé dans le territoire de Nyiragongo, un individu armé, identifié comme Ali Ushindi, a tenté d’attaquer les éléments de la police militaire. Selon les témoignages du président du camp de kanyaruchinya, Ushindi, un élément Muzalendu a dégoupillé une grenade qu’il comptait lancer sur les forces de l’ordre. Cependant, l’explosion de l’engin s’est produite prématurément, causant sa mort et blessant trois déplacés.
Théo Musekura, président du camp de déplacés de Kanyaruchinya se dit consterné par cette situation.
« Les éléments de la police militaire poursuivaient un Muzalendu dans le camp de déplacés de Mugara. Ce Muzalendu connu sous le nom d’Ali Ushindi a ouvert une grenade qu’il a voulu jeter à ces éléments de la police militaire. Malheureusement pour Ushindi, cette grenade a explosé entre ses mains. Dans cette explosion, trois déplacés ont été blessés et ont été acheminés à l’hôpital CBCA Ndosho pour des soins », dit-il.
L’incident a semé la panique parmi les déplacés. Théo Musekura lance un appel urgent aux autorités pour qu’elles prennent des mesures fermes afin de protéger les déplacés internes.
« Nous demandons aux autorités d’interdire la circulation d’armes dans les camps de déplacés. Il est anormal que nous puissions fuir la guerre dans nos villages et venir mourir dans les sites de refuge », a-t-il plaidé avec insistance.
Les déplacés blessés ont été transportés à l’hôpital CBCA Ndosho où ils reçoivent actuellement des soins médicaux. Selon les sources médicales, leur santé n’est pas à craindre.
Les autorités locales n’ont pas encore commenté l’incident, mais des enquêtes sont attendues pour faire toute la lumière sur cet événement et renforcer les dispositifs sécuritaires dans les camps de déplacés du territoire de Nyiragongo.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu