L’ancien vice-ministre de la Justice, sous la direction Célestin Tunda, a été arrêté sur instruction du ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, après exploitation d’un rapport de l’IGF faisant état de la disparition de 5 millions de USD versés à une société privée pour la construction de la nouvelle prison de Kinshasa en 2021.
Selon une source au ministère de la Justice qui s’est confiée à l’ACTUALITE.CD, a déclaré que ; « La société a fermé ses portes et les fonds restent introuvables ».
Le 19 août 2024, Bernard Takaishe a été contacté par téléphone par un haut cadre des renseignements militaires, anciennement connus sous le nom de DEMIAP, rapporte l’ONG. Arrivé au bureau, il n’a pas été reçu par l’officier en question. Le lendemain, le 20 août, Takaishe s’est à nouveau présenté à la DEMIAP, où on lui a demandé d’attendre. Cependant, au lieu d’une rencontre prévue, des agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) l’ont emmené, et il est depuis détenu dans leurs locaux, sans que le motif exact de son arrestation ne soit officiellement communiqué, poursuit la même source.
Avant l’arrestation de cet ancien vice-ministre, Contant Mutamba, ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, avait annoncé la série des arrestations suite à ce présumé détournement de plus de 5 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kinshasa.
- Coupe de la CAF : L’AS Vclub en difficulté, le club congolais sollicite un décalage de son match
par Georges Ben Muhima
L’AS Vclub de Kinshasa, qui devait affronter Stellenbosch au Cape Town Stadium pour le match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025, se trouve dans une situation délicate. À moins de 24 heures de leur rencontre prévue, le club congolais n’a pas encore quitté la capitale de la République…
Lire la suite : Coupe de la CAF : L’AS Vclub en difficulté, le club congolais sollicite un décalage de son match
- Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
par Kivu Morning Post
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.…
Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
- Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
par Kivu Morning Post
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.…
Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
- Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
par Kivu Morning Post
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont…
Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
- Masisi : Nouveaux affrontements entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe
par Kivu Morning Post
De violents affrontements opposant la coalition FARDC/Wazalendo aux rebelles du M23 sont signalés depuis les premières heures de ce jeudi 12 septembre 2024 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe, dans le groupement Mupfunyi Shanga, en chefferie de Bahunde, territoire de Masisi. D’après Luanda Famille, acteur de la société civile et membre du conseil local de la…
Lire la suite : Masisi : Nouveaux affrontements entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe