Une vingtaine d'agents du PDDRCS Beni-Lubero sensibilisés par la Monusco sur la lutte contre les abus sexuels
Partager
Une vingtaine d’agents et cadres des antennes de Beni et Lubero du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRC-S, ont été outillés par la Monusco ce vendredi 23 août 2024 en matière de lutte contre l’exploitation et les abus sexuels (EAS).
Les participants ont été sensibilisés aux différents comportements à adopter ou éviter dans leur interaction avec les populations, pour ne pas tomber sous le coup de ce phénomène (EAS) malheureusement courant dans de nombreuses structures.
Omar Kavota , chef d’antenne du PDDRC/S Beni et participant à cette formationrevient sur son importance.
» C’est une réponse à notre demande. Vous savez, le PDDRC/S est d’approche communautaire. Nous apportons notre assistance à travers la mise en œuvre de nos cinq piliers traditionnels et nous sommes appelés à observer des principes standards en termes de bonne conduite. Voilà pourquoi il nous est donc très capital que nous soyons outillés en matière d’exploitation et abus sexuels. Et nous avons été suffisamment outillés ; nous pensons que ça va apporter un changement dans notre manière de faire « , a-t-il déclaré.
Omar Kavota poursuit que certains agents du P-DDRCS n’ont plus d’excuses pour justifier un acte d’exploitation ou d’abus sexuel.
» Il est vrai, dans notre structure, il y a eu un besoin de mettre en garde certains cadres et agents du PDDRCS. Auparavant, il pourrait peut-être arriver qu’un agent tombe dans l’un ou l’autre élément rentrant dans l’exploitation ou dans les abus sexuels. Mais tout ce qu’il pouvait avoir comme excuse, c’était qu’ils n’avaient jamais été formés auparavant. Grâce à cette formation, nous pensons que tous les agents qui viennent d’être outillés aujourd’hui feront en sorte qu’il n’y ait pas d’agent du P-DDRCS qui soit accusé d’exploitation ou d’abus sexuels », a ajouté Omar K.
La formation qui s’est déroulée au quartier général de la Monusco de Boikene à Beni, a été initiée à travers sa Section DDRS (Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Stabilisation) et facilitée par son équipe de conduite et discipline, CDT. Elle rentre dans le cadre du renforcement des capacités des partenaires de la Mission onusienne, dont le P-DDRCS.
Par exploitation et abus sexuels (EAS), il faut comprendre » le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité d’une personne, d’un rapport de force ou de confiance inégal en vue d’obtenir des faveurs sexuelles, y compris mais non exclusivement, en proposant de l’argent ou d’autres avantages sociaux, économiques ou politiques « . Cela comprend aussi la prostitution.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu