De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi
Partager
De nouveaux affrontements ont opposé les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo depuis la matinée de ce vendredi 23 août 2024 sur l’axe Kironko non loin de Buguri en territoire de Masisi.
Telesphore Mithondeke rapporteur de la société civile du dit territoire, révèle que cette journée a été caractérisée par le bruit d’armes lourdes et légères dans cette partie de Masisi. Une situation ayant occasionné un déplacement massif de la population.
« La journée d’aujourdhui a été caractérisée par les détonations d’armes lourdes et légères sur les lignes de front à Kironko près de Buguri entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo appuyés par les FARDC. Mais l’ennemi n’avance pas suite à la résistance des VDP qui sont déterminés au front . Nous pouvons signaler aussi le déplacement de la population vers des milieux sécurisés », précise Telesphore Mithondeke rapporteur de la société civile de Masisi.
Par ailleurs, ce dernier affirme que jusqu’à présent l’agglomération de Katale reste sous contrôle des Wazalendo et les forces loyalistes après une résistance survenue jeudi 22 août 2024 face à l’ennemi à Kisuma.
Il lance un Apple aux autorités pour qu’ils mettent tout en œuvre enfin de protéger d’autres villages de Masisi contre cette agression.
« Nous confirmons que katale est sous contrôle de nos forces dont les FARDC et les Wazalendo, les affrontements depuis hier sont situés dans la vallée de kisumu et non à kisuma centre. Comme la résistance reste le seul moyen à nos vaillants militaires pour faire face à l’ennemi, nous en appelons au gouvernement de prendre toutes les mesures pour protéger Masisi centre, katale et d’autres zones », ajoute Telesphore Mithondeke.
Depuis une semaine , les affrontements sont devenus quasi quotidiens dans cette partie de Masisi.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu