Dieudonné Kamuleta appelle les magistrats à dialoguer avec le Ministre de la Justice pour calmer la tension
Partager
Le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga a appelé cinq syndicats de magistrats au dialogue avec le Ministre de la Justice, Constant Mutamba .
Ces magistrats syndicalistes ont été reçus le mercredi par Dieudonné Kamulete Badibanga, Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), dans un contexte de tensions croissantes entre les magistrats et le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Le président de la Cour constitutionnelle a appelé les syndicats des magistrats à approcher le ministre de la Justice en lieu et place d’un bras de fer, a rapporté nos confrères de Mediacongo.net.
« L’opinion publique perçoit un bras de fer entre les magistrats et le ministre de la Justice, une image qui ne peut être acceptée. Il est essentiel que cette situation ne se reproduise plus de la même manière, » a déclaré Dieudonné Kamulete Badibanga.
Les magistrats, de leur part, ont dénoncé les propos du ministre, qu’ils jugent virulents et dangereux, accusant certains d’entre eux de faire partie d’un réseau mafieux.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba avait réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes judiciaires en RDC, tout en déclarant que « rien n’arrêtera cet engagement ferme » pour redresser la justice reconnue malade et redorer son image.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma