Des affrontements violents ont repris ce dimanche 25 août 2024 entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et l’armée congolaise, appuyée par le groupe Wazalendo.
Selon des sources concordantes de KivuMorningPost, des combats sont en cours à Kalonge, à moins de 5 km du centre de Muheto, dans le territoire de Masisi.
D’autres combats sont signalés plus au nord, dans le territoire de Lubero, sur l’axe Katwa-Kikuvo, à une dizaine de kilomètres de Kirumba. Des habitants de Kirumba témoignent que des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans ces zones.
Ces combats interviennent le lendemain d’une journée tendue dans le territoire de Masisi, où des affrontements ont été signalés autour de la ville de Muheto, à Lukofu, entre le M23 et les Wazalendo.
L’armée congolaise n’a pas encore communiqué sur la reprise des combats après plus de deux semaines d’accalmie suivant l’annonce d’un cessez-le-feu par Luanda le 4 août, que le M23 est accusé d’avoir violé, selon les autorités congolaises. Les négociations entre Kinshasa et Kigali à Luanda sont au point mort après que les deux parties n’ont pas trouvé de compromis sur une proposition d’accord soumise par le président angolais.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma