La Societe civile urbaine s'impose à la décision du maire sur l'interdiction de circulation de motos
Partager
Les circulations des taxis-motos et bus de transport en commun a tourné à la normale ce lundi 26 août 2024 dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Goma.
Depuis le week-end, des tracts ont été partagés via les réseaux sociaux annonçant une manifestation des motards et chauffeurs taxis-bus pour ce lundi en guise de protestation contre les tracasseries par les agents de la police, FARDC et VDP après 18h.
Le Maire de la ville de Goma avait interdit depuis janvier 2024 la circulation des taxis moto après 18h pour des raisons sécuritaires.
Pour les conducteurs des motos, cette mesure n’a pas sa raison d’être, car en lieu et place de contribuer au retour de la paix, celle-ci est devenue la source des tracasseries, vols et tuerie par des hommes armés en uniforme non identifiés.
Ce lundi à Goma, la circulation était normale, bus et taxis motos étaient visibles dans la ville.
Dimanche dans la soirée, le Maire de Goma, le commissaire Superieur principal KAPEND KAMAND Faustin a rappelé aux motards la mesure portant respect de la mesure interdisant la circulation de leurs engins après 18h et leur a demandé de s’y conformer pour des raisons sécuritaires.
Le maire a rappelé aussi aux agents commis à ce service que cette instruction ne doit pas être l’occasion de tracasser cette couche d’opérateurs économiques pour l’enrichissement illicite et que cela est constitutif d’infraction.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier