Les troupes de défense du Kenya aux côtés des rebelles du m23
Partager
Le groupe de pression, La voix des marginalisés dans la province du Nord-Kivu conteste l’envoi sur le sol Congolais des troupes de défense du Kenya dans la brigade d’intervention des nations unies en RDC.
Pour la Voix des marginalisés, « La population a été surprise et choquée d’apprendre que la force armée Kényane va de nouveau faire partie des forces composante la MONUSCO. Ce groupe de pression rappelle le passé sombre de ces contingents kényans dans les forces l’EAC. Durant une année de déploiement, l’apport des soldats kényans dans la lutte contre la rébellion du M23 a été jugé insatisfaisant. », a déclaré Felicien Tumsifu, activiste du mouvement citoyen La voix des marginalisés.
Cette situation intrigue encore la population de la province du Nord-Kivu. Celle-ci a longtemps été victime de la guerre injuste imposée par les voisins de la RDC.
Rappelons que les troupes kényanes étaient déployées dans l’est de la RDC en 2023 dans le cadre de forces des pays de la communauté de l’Afrique de l’Est l’EAC/RF. Accusées de complaisance envers les rebelles du M23 selon les autorités congolaises, leur mandat n’avait pas été renouvelé.
Fin décembre 2023, ces troupes ont commencé à quitter le pays suite aux manifestations à Goma contre la présence de ces militaires au Nord-Kivu. Les activistes prodemocratie accusaient ces troupes de l’EAC de collaborer avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a accusé son homologue Kenyan, William Ruto d’avoir pris position pour Kigali sur la crise dans l’Est du pays.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma