Expulsion d'un diplomate Français, le ministère de la Justice prend des mesures fermes
Partager
Un incident diplomatique a été enregistré dans la capitale congolaise, Kinshasa samedi 24 août 2024. Un diplomate français a été tabassé et expulsé de sa résidence située dans la commune de la Gombe . Cet acte a été exécuté par des agents de la police et du parquet, suite à une réquisition émise par un magistrat du parquet.
L’expulsion a été effectuée sans qu’aucune qualité juridique ne soit reconnue aux exécutants, ce qui a conduit à une forte réaction de la part des autorités congolaises.
Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a condamné fermement l’exécution d’un jugement qu’il qualifie « d’inique ».
Dans un communiqué publié lundi 26 août 2024, le Ministre a qualifié cet incident de « forfaiture » et a rappelé les procédures légales en matière d’exécution de jugements.
« Sur mon injonction, l’Auditeur Général des FARDC a engagé des poursuites contre les auteurs de cette forfaiture, parmi lesquels se trouvent des éléments de la police et des agents du parquet. Certains d’entre eux sont déjà aux arrêts », a-t-il déclaré.
Le Ministre de la Justice a tenu à rappeler que, conformément à la loi, seuls les huissiers de justice sont habilités à procéder à l’exécution des jugements, sous l’autorité du ministère de la Justice.
« Tout autre agent qui procéderait à l’exécution s’expose à la rigueur de la loi », a-t-il averti, insistant sur la nécessité de respecter les procédures légales pour garantir l’intégrité du système judiciaire.
Les autorités congolaises poursuivent les investigations et plusieurs arrestations ont déjà eu lieu, en vue de faire toute la lumière sur cette affaire et de sanctionner les responsables de cet acte qui porte atteinte à la diplomatie et à l’État de droit en République Démocratique du Congo.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu