La coalition FARDC-UPDF a remis 49 ex-otages à la société civile et la MONUSCO
Partager
L’armée Congolaise FARDC en coalition avec l’armée Ougandaise annoncent ce mardi 27 août 2024, avoir remis à la société civile (Ukweli Défection comité) et à la Monusco, 49 ex-otages dont 6 combattants Maimai, 16 femmes, 24 enfants et 3 jeunes garçons à Beni au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
D’après le lieutenant colonel Mak Hazukay chargé de communication du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, ces compatriotes congolais étaient extraits de griffes de l’ennemi lors de différents affrontements.
« Les FARDC et L’UPDF ont remis ce mardi 27 août 2024 à la Société Civile/ UKWELI DÉFECTION COMITE et à la MONUSCO 49 ex-otages dont 6 combattants mai mai, 16 femmes, 24 enfants et 03 jeunes garçons », note le porte-parole des ops sokola 1.
Il sied de signaler que l’armée congolaise soutenue par l’armée Ougandaise UPDF sont depuis plus de deux ans dans la traque des terroristes des forces et démocratiques et alliés ADF/MTM et d’autres groupes armés dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri, à l’est de la RDC.
Selon le bilan provisoire mi-parcours donné par l’armée congolaise au mois de janvier 2024, plus de 1 217 ADF ont été neutralisés, plus de 672 armes tout calibres confondus et plus de 102 bombes de fabrication artisanales ont été récupérées et plus de 213 ADF capturés.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma