La population du village de Shonyi en groupement Bukombo s’indigne de la montée d’actes d’arrestation arbitraires dont elle est victime dans cette partie de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Selon un habitant de Shonyi sous couvert d’anonymat, les éléments M23 arrêtent certains habitants lors de la mise en œuvre des opérations contre les résistants Wazalendo dans cette partie du territoire au Nord-Kivu.
Ces citoyens sont accusés d’être collaborateurs des VDP.
Le cas le plus récent est celui d’un homme habitant de ce village qui a été arrêté tôt le matin du lundi 26 août 2024 par ces combattants avant d’être libéré après avoir payé une amende de 50 dollars américains.
Une situation qui inquiète les habitants.
« Ces rebelles sont arrivés le matin, ils ont arrêté un homme sous prétexte qu’il collabore avec le wazalendo. La victime a payé 50$. Que le gouvernement puisse intervenir. », a témoigné, un habitant de Shonyi sous couvert d’anonymat.
Pour ce faire, la population de la place demande au gouvernement de prendre cette situation au sérieux afin de leur venir en aide.
Les cas d’arrestations des présumés collaborateurs de Wazalendo par les rebelles du M23 sont devenus récurrents dans le groupement Bukombo.
Il est à noter que le groupement Bukombo est connu comme étant un ancien bastion des combattants CMC avant la prise de cette zone par le M23.
- Coupe de la CAF : L’AS Vclub en difficulté, le club congolais sollicite un décalage de son match
par Georges Ben Muhima
L’AS Vclub de Kinshasa, qui devait affronter Stellenbosch au Cape Town Stadium pour le match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF 2024-2025, se trouve dans une situation délicate. À moins de 24 heures de leur rencontre prévue, le club congolais n’a pas encore quitté la capitale de la République…
Lire la suite : Coupe de la CAF : L’AS Vclub en difficulté, le club congolais sollicite un décalage de son match
- Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
par Kivu Morning Post
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.…
Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
- Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
par Kivu Morning Post
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.…
Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
- Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
par Kivu Morning Post
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont…
Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
- Masisi : Nouveaux affrontements entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe
par Kivu Morning Post
De violents affrontements opposant la coalition FARDC/Wazalendo aux rebelles du M23 sont signalés depuis les premières heures de ce jeudi 12 septembre 2024 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe, dans le groupement Mupfunyi Shanga, en chefferie de Bahunde, territoire de Masisi. D’après Luanda Famille, acteur de la société civile et membre du conseil local de la…
Lire la suite : Masisi : Nouveaux affrontements entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23 sur l’axe Ndumba et Kashingamutwe