C’est un coup de maître que la diaspora congolaise en Belgique vient de réaliser. Ce conglomérat composé de diverses associations, touché par la crise sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, a fait preuve d’unité et de solidarité envers les compatriotes victimes de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda, via ses supplétifs du M23.
Ce don, composé de vivres et de non-vivres, sera en premier lieu distribué aux personnes marginalisées se trouvant dans le camp de déplacés de Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo.
Le coordinateur international de SOS Rdcongo, en visite dans la ville de Goma, rappelle que cette distribution se fera en partenariat avec les associations membres de cette structure présentes à Goma.
« Depuis le mois de mars, nous avons lancé une opération de collecte de dons en Belgique. Nous avons réussi à récolter 40 tonnes de dons. 16 tonnes sont déjà arrivées dans la capitale congolaise, Kinshasa, et d’autres vivres ont été acheminés par voie maritime via Dar es-Salaam. Ici, à Goma, nous avons organisé une collecte de fonds, et cet argent nous a permis d’acheter des denrées alimentaires et d’autres produits pour les nécessiteux », a indiqué Dido Lakama.
Cette action de la diaspora congolaise est saluée par les associations œuvrant dans le secteur humanitaire dans l’Est de la RDC, notamment l’association Ligue pour la Solidarité Congolaise. Sa coordinatrice reste convaincue que cette assistance contribuera à alléger les souffrances des ménages ayant fui la guerre.
« Nous avons constaté que les besoins primaires des déplacés restent la nourriture et les soins. L’intervention de SOS Rdcongo est un signe très important. Lors de l’éruption volcanique de 2021, nous avons œuvré ensemble. Ce volet humanitaire en faveur des déplacés de guerre est à saluer. Nous louons vraiment ce geste », a déclaré la responsable de cette structure.
Bien qu’une partie de cette aide humanitaire soit déjà arrivée à Goma, SOS Rdcongo déplore le manque de collaboration de certains services, qui ne facilitent pas l’acheminement de ces vivres aux victimes du conflit dans l’Est du pays.
« Je tiens à remercier le gouverneur qui nous a bien accueillis. Je suis sûr qu’il nous aidera à libérer le premier conteneur déjà arrivé à Goma. Nous comptons sur son appui administratif. Il est vrai que nous venons de l’extérieur et ignorions les nombreux défis pour acheminer notre aide aux nécessiteux. Cependant, nous restons convaincus que nos autorités interviendront. Malgré notre action, nous pensons que la priorité pour notre population est le retour de la paix, afin que nos frères et sœurs puissent vivre dignement », a martelé Dido Lakama.
Notons que dans un premier temps, SOS Rdcongo assistera plus de 1000 ménages dans les camps de déplacés. La première action de cette structure est prévue vendredi au camp de déplacés de Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo.