Photo d'illustration du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu
Partager
Un braquage a été enregistré à Kalonge sur la Route Nationale Numéro 3 ce mardi 27 Août 2024. Plus de vingt motards, leurs clients, des humanitaires en mission, et d’autres usagers de la route ont été attaqués par des coupeurs de route, alerte la société civile locale.
L’incident s’est produit près de l’entrée de Kalonge, où les victimes, en provenance de Bukavu pour Bunyakiri et inversement, sont tombées dans une embuscade.
Les malfaiteurs, lourdement armés, ont dépouillé leurs victimes de sommes d’argent importantes, de téléphones, d’ordinateurs, ainsi que de marchandises et autres biens de valeur avant de disparaître dans la nature.
« Tout en exprimant notre compassion aux victimes, nous demandons aux autorités responsables de la sécurité d’intensifier les mesures pour sécuriser la population et leurs biens », a déclaré, Delphin Birimbi, Président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSCkalehe)
Le Coordinateur Principal de l’organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl) a également interpellé le gouvernement central sur la nécessité urgente de construire et d’entretenir les infrastructures routières, notamment les Routes Nationales Numéro 2 et 3, afin de prévenir de tels incidents.
« Il est impératif que le gouvernement central prenne en charge la construction de ces routes et assure la protection des citoyens, en particulier des Wazalendo, ces miliciens locaux qui tentent tant bien que mal de défendre la population », a-t-il ajouté.
La situation sur la RN3 reste tendue, et la population locale craint de nouveaux incidents si des mesures concrètes ne sont pas prises rapidement par les autorités compétentes.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi